81 - Evolution du nom de la paroisse

La plus ancienne appellation , écrite connue , de la paroisse est Lanlouran ( ( fin du XIV ème siècle ) .
 Ce nom breton composé de
² lan ² c’est à dire ermitage et de ² louran ²  que,  par analogie avec de nombreux autres noms de lieux bretons  (qui  se sont formés lors de l’immigration bretonne en Armorique aux 5 , 6 et 7 ième siècles ), les érudits ont voulu traduire par                 ² l’ermitage de St Louran ² ; faisant ainsi de ce Louran un saint breton inconnu .

Ce n’est qu’aux alentours de 1550 que l’attraction patronymique  et la volonté de la religion catholique font qu’apparaît la dénomination de Saint Laurans Lanlauran ; sans doute par référence à saint Laurent diacre du pape Sixte II  martyrisé à Rome vers l’an 259 .

Mais ce ne sera qu’aux alentours de  1725 que le nom se contractera pour devenir Saint-Laurent .

A noter cependant une brève interruption à l’issue de la révolution de 1789 ;  où suite à un arrêté du district de  Pontrieux en date du 28 nivôse  an II ( 17 janvier 1794 )   le nom de la  commune  devint Brolan .

Ce nom ne sera conservé que peu d’années  et la commune retrouve le nom de Saint-Laurent qu’elle conserve toujours  en ce début d’année 2012.